top of page

Qu'es-tu devenu ?

"Le groupe qui existait alors, était tout simplement fabuleux"

JULIEN ROULLIER

 Gardien #22

Esprit Volants : Qui es-tu en deux mots ?

Je m'appelle Julien Roullier, j'ai 32 ans; je suis marié et papa de deux magnifiques enfants. Mila 4 ans et Sasha qui aura 2 ans en Avril 2018. Je suis gardien de but actuellement engagé avec l'équipe d'Evry-Viry (D2).


Esprit Volants : Raconte-nous un peu ton parcours et ta jeunesse dans le hockey.

Né en 1985, ma première licence de hockey sur glace à été saisie en 1988. C'est en effet, à l'âge de 3 ans que mon aventure avec le hockey a commencé.
Fils d'un joueur de hockey et d'une patineuse artistique, c'est tout naturellement que mes parents m'ont inscrit au club de la commune on nous vivions. Coup de chance pour moi : nous vivions à Viry-Châtillon ! Meilleur club formateur de l'époque et toujours premier du classement historique des clubs de hockey sur glace français.
C'est donc sous la direction alternative de mon père et de joueurs/entraîneurs canadiens tels que Patrice Tremblay , Benoit Groux, Alain Rioux ou encore Guy Boucher pour ne nommer qu'eux; que la pratique c'est transformée en passion.
Très rapidement j'ai choisi le poste de gardien de but (6 ans); avec l'aide et l’entraînement d'Hommes tels que Stéphane Ménard et Michel Valière j'ai  pu très jeune maîtriser les techniques "old-school" puis modernes du gardien de but de hockey.

 

Champion régional dans toutes les catégories de Moustique à Cadet, j'ai eu la chance de jouer dans des équipes championnes de France en Minimes et cadet élite. Nous avons également été médaillés d'argent et de bronze en Junior élite. À cette même période alors double surclassé de cadet à senior nous avions effectué une chose que j'essaie de reproduire depuis 5 ans : la monté de 2ème en 1ère division.

 

Passionné et sélectionné en équipe nationale moins de 16,18 et 20 ans je nourrissais alors le rêve de devenir joueur professionnel. Et alors que je joue un an en D1 toujours avec Viry ; sans patinoire, cette dernière ayant brûlée pendant l'été précédent; je décide de me lancer dans une carrière de joueur.
Le Vesinet (D1) est le premier club à m'offrir un contrat, suivront Dijon (LM), Avignon (D1), Garges (D1) et enfin Evry (D2). En tout, 7 ans où ma vie aura été uniquement orientée dans la pratique de ce sport que j'aime tant.

J'ai ensuite entamé une reconversion professionnelle dans la gestion et la direction d'équipement socio-éducatifs/associatifs qui aujourd'hui est devenu mon métier.

Par la suite je jouerai 2 ans pour les Français Volants de Paris, rejoignant dans ce statut mon grand père, mon père, mon oncle et mon frère 4 membres de ma famille y ayant été licenciés avant moi.

Aujourd'hui gardien pour Evry-Viry en D2, j'essaie avec plus ou moins de succès d'allier mes vies de famille, professionnelle et sportive.

Esprit Volants : Gardes-tu un bon souvenir de ta période aux Volants ?

Ma période aux Volants, reste et restera une de mes meilleures expériences en tant que joueur senior. Le groupe qui existait alors était tout simplement fabuleux. Non seulement nous avions un vestiaire digne d'une Dreamteam, composé majoritairement de joueurs plutôt âgés (de nombreux ancien joueurs pro et internationaux)  mais l'ambiance y régnant restera une des plus belles réussites de cohésion d'équipe qu'il m'ait été donné de vivre.
Seul bémol : malgré le fait d'avoir gagné notre poule les 2 saisons nous n'avons pas réussi nos parcours lors des  Play-Offs.

De l'expérience Bercy : je garde de merveilleux souvenirs, de vestiaire, de victoires, de bus et d’amitiés.
Il faut noter ma rencontre avec Thomas Faudot Bel une de mes plus belles rencontres de ces dernières années. Notre complicité immédiate en aura fatigué et fait craquer plus d'un ! Faudot je t'aime !
Mention spéciale pour le Kid...Nos discussions me manquent vraiment !

Et pour le Doc ! J'ai remarqué que sa chanson n'étais plus entonné à son arrivé …triste ! : «  Salut le doc comment ça va ? Ça fait longtemps qu'on les a pas vu... »
Et bah oui... c'était bien, les Sardines !!

Esprit Volants : Pourquoi avoir choisi de retourner jouer à Evry- Viry ?

Alors âgé de 30 ans ; déjà papa d'une petite fille et directeur d'une maison de quartier lors de mes deux saisons à Paris j'étais déjà bien occupé. Un changement de travail et l'arrivée de notre 2ème enfants nous on amené, ma femme et moi à réfléchir a la faisabilité d'une 3ème saison pour les FV. À la vue du temps de trajet depuis l'Essonne et de nos obligations de parents, nous avons arbitré la question très simplement. Il devenait tout simplement impossible de conjuguer l'ensemble. Ayant joué au hockey littéralement toute ma vie, et après tant de sacrifices pour y parvenir... J'allais une fois pour tout mettre le hockey (qui après passion, profession puis activité extra professionnelle), en retrait par rapport à ma vie de famille et l'éducation de nos enfants.

La possibilité de venir garder le filet de Viry Châtillon qui évolue dans la même division et se situe à 10 min de notre domicile à également pesé sérieusement dans la balance.


Esprit Volants : Comment se passe ta saison ? Tu n’as joué que 3 matchs cette saison ça doit te changer des 2 saisons avec les Volants ?

La question qui pique !
Si vous relisez plus haut... j'ai expliqué que j'essaye tant bien que mal de jongler entre ma vie familiale, professionnelle et sportive !
La difficulté quand on est gardien de but : il n'y en à qu'un seul qui joue à la fois ! Par chance, je n'ai que très rarement connu le banc des remplaçants durant mes 29 dernières années.

Comme expliqué au dessus, j'ai du faire des choix pour pouvoir organiser mon emploi du temps et ne pas sacrifier l'éducation de mes enfants. L'un d'entre eux et celui qui me coûte cher cette saison : ne m'entraîner qu'une seule fois par semaine.
En effet, on a du prendre en compte le fait que mon épouse pratique la danse à un certain niveau et que nos entraînements se déroulent tous deux en soirées. Nous avons du nous arranger pour que l'un d'entre nous soit présent chaque soir de semaine pour s'occuper des enfants. J'ai donc pris la décision de ne plus m’entraîner que deux fois par semaine.
Il aura suffit d'un changement d'entraîneur et l'arrivé d'un gardien étranger pour m'envoyer croupir sur le banc...
Question de niveau de jeu ? À la vue de mes performances lors des sorties de cette saison, et dans la plus grande honnêteté possible : je ne pense pas.

Donc pour répondre à la question posée : Oui ! Cela me change énormément et me déplait fortement.

Aussi, je vais dans un futur très proche devoir prendre une des décisions les plus difficiles de ma vie. Continuer ou arrêter ? En D2, en concurrence avec un gardien plus jeune et étranger ? En D3, avec les « vieux » copains ? Prendre des fonctions d'entraîneur des gardiens ou d'une équipe ?
Le raisonnement est bien avancé mais pour en connaître le résultat il faudra attendre la fin de saison !

Esprit Volants : Les matchs contre la poule B s’annoncent costauds à la vue des points engendrés de leur côté. Comment vois tu les Play-off ?

Notre championnat cette saison est de loin le plus déséquilibré dans lequel j'ai eu l'occasion de jouer. Cela fait 2 saisons que les poules sont organisées de manière géographique avec un découpage Nord / Sud .
En séparant la ligue en 2 poules uniquement en fonction de leur localisation et non plus en fonction des classements de la saison précédente, nous avons vu apparaître des disparités. Par exemple, l'an dernier une seule équipe de la poule nord était présente en quart finale.

Malheureusement, je pense que ce schéma va se répéter cette saison donc peu importe le classement final en poule. Nous sommes actuellement 3ème avec encore un match à jouer qui scellera notre destin ce samedi contre l'actuel 2ème. Puis, nous allons affronter une équipe en Play-off qui aura évolué dans une poule bien plus forte que la notre dont le classement en poule ne correspondra en rien aux standards de la notre.
Réponse officielle fin Février pour ce qui sera du premier tour.

bottom of page